
Couronné ! L’ESHA s’offre la D1 en patron
Publié le 13/04/2025
L’ES Haut Adour sacré champion de Départemental 1 et promu en Régional 3 !
Ce samedi 12 avril 2025, l’ES Haut Adour a validé avec brio son titre de champion séniors de Départemental 1 des Hautes-Pyrénées. En allant s’imposer 1-0 sur le terrain de son dauphin, le FC des Nestes, le club a définitivement scellé son destin : le retour en Régional 3 est acté.
Avec un total de 52 points, un bilan impressionnant de 17 victoires, 1 nul et 1 seule défaite en 19 matchs, l’ESHA a dominé la saison de bout en bout. L’équipe affiche également une statistique remarquable avec 67 buts marqués pour seulement 10 encaissés, soit un goal-average de +57 !
Seul accroc au parcours quasi parfait : une défaite 1-2 à domicile face au Marquisat lors de la 7e journée. Le seul match nul, lui, remonte à la 4e journée contre Aureilhan (1-1). À part ces deux rencontres, le club n’a connu que la victoire.
Le titre dès la 21e journée et deux autres rencontres à rattraper
Même si des matchs en retard restent à disputer — notamment contre les Boutons d’Or de Ger (rattrapage J10, samedi 19 avril), contre le FCP Lannemezan (rattrapage J16, samedi 26 avril), et enfin la 22e journée — le sacre est acquis dès la 21e journée.
Deux saisons après, l’ESHA retrouve la R3
Descendu en District (Départemental 1) il y a deux saisons, l’ES Haut Adour signe un retour express au niveau régional. Un aboutissement logique pour un groupe solide, structuré et déterminé.
Nous avons recueilli les réactions à chaud de Benoît Domenges et Romain Mur, deux figures majeures de cette épopée :
« Quelle fierté et quel soulagement ! Cette montée en Régional 3, on est allés la chercher tous ensemble, avec un groupe exceptionnel. Les joueurs avaient cette volonté farouche de rebondir, de reconstruire, et ils l’ont prouvé tout au long de cette saison. 17 victoires, 1 nul et seulement 1 défaite en 19 matchs : c’est une saison presque parfaite.On est très satisfaits du travail accompli. L’état d’esprit du groupe, sa motivation, son engagement à l’entraînement comme en match, c’est ce qui a fait la différence. Ce sont des garçons qui méritent cette récompense.Ce match contre le FC Des Nestes, on l’avait coché dès le début de saison. On savait qu’il serait décisif, et il l’a été. Aujourd’hui, on peut savourer cette victoire qui scelle officiellement notre montée. Maintenant, place au plaisir, et pourquoi pas finir la saison en beauté. »


