Tirons un trait sur la violence : Notre district se mobilise

Publié le 08/05/2025

Tirons un trait sur la violence : le District des Hautes-Pyrénées se mobilise.

Les instances du football en France (ligues & districts) se mobilisent contre la violence sur et autour des terrains durant ce mois de mai ! La LFO et ses 12 districts lancent un appel aux clubs, afin de participer à cette opération nationale symbolique et forte pour dire « Stop aux violences », avant que l’irréparable survienne !

Le football amateur, souvent perçu comme un espace de passion et de camaraderie, est aujourd’hui terni par des actes de violence. Bagarres entre joueurs, agressions verbales contre les arbitres, jets de projectiles : les incidents se multiplient. Deux responsables de districts, dans le sud-ouest de la France (Occitanie), ont décidé de ne plus rester les bras croisés. Leur initiative, baptisée Un trait rouge sur la joue, propose un geste simple mais percutant : peindre une ligne rouge sur son visage pour exprimer son ras-le-bol.

Dans le cadre de cette mobilisation nationale contre toutes les formes de violence sur et autour des terrains, le District des Hautes-Pyrénées relaie avec force et conviction la campagne appuyée par la Ligue de Football d’Occitanie, en lien avec plus de 30 Président(e)s de District, de Ligue et des acteurs engagés du football amateur, sous le slogan « Tirons un trait sur la violence ».

Du 10 au 31 mai 2025 : Tous mobilisés !

À compter du 10 mai et jusqu’au 31 mai 2025, tous les clubs, toutes divisions confondues, sont invités à s’associer à cette action symbolique et percutante : se tracer un trait rouge sur la joue. Ce geste fort vise à dénoncer les violences verbales, physiques ou psychologiques dans notre sport, à tous les niveaux.

Ce trait rouge, visible sur le visage, représente une prise de position collective pour un football plus respectueux, plus inclusif et plus sécurisé. Il affirme haut et fort notre refus de toute forme d’incivilité, qu’elle vienne des tribunes, du bord du terrain ou du terrain lui-même.

Le District des Hautes-Pyrénées s’engage pleinement dans cette opération et invite tous les clubs à relayer largement cette initiative, à encourager l’ensemble de leurs licencié(e)s, dirigeant(e)s, éducateurs(trices), arbitres, joueurs et joueuses à participer à cette mobilisation collective.

Rejoignez le mouvement !

  • Postez vos photos avec le trait rouge sur la joue.
  • Utilisez les visuels fournis (logos, bannières, affiches, story).
  • Ajoutez vos propres couleurs, vos propres visages pour amplifier le message.

Des personnalités du monde du football comme Clément Turpin, Corinne Diacre, David Astorga, Benjamin André, mais aussi des licencié(e)s anonymes ont déjà marqué leur engagement en participant à cette campagne.


Ensemble, traçons la limite. Disons STOP à la violence.

Retrouvez le communiqué officiel de la LFO ainsi que l’ensemble des supports de communication mis à votre disposition :

Télécharger les supports visuels de la campagne

Communiqué officiel de la LFO

Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie