
Lois du jeu 25/26 – Résumé des modifications essentielles
Publié le 31/07/2025
FIFA – IFAB : Des amendements aux Lois du Jeu applicables depuis le 1er juillet dernier
L’International Football Association Board, plus connu sous l’acronyme IFAB, s’était réuni en mars 2025 à Belfast, en Irlande du Nord, pour sa 139e Assemblée Générale Annuelle. Ce rendez-vous traditionnel était l’occasion pour les représentants de la FIFA et des fédérations britanniques (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) d’évaluer les propositions de modifications aux Lois du Jeu.
Lors de cette assemblée, plusieurs amendements ont été examinés, certains validés pour une application officielle dès le 1er juillet 2025, d’autres mis en attente pour poursuite des expérimentations ou ajustements. C’est notamment le cas de la nouvelle proposition sur la règle du hors-jeu, qui prévoit que l’attaquant ne soit considéré en position illicite que si l’ensemble de son corps avec lequel il peut marquer est devant l’avant-dernier défenseur – une expérimentation encore à l’étude.
Voici un résumé clair et synthétique des principales modifications en vigueur pour la saison 2025/2026 :
Clarification officielle du rôle du capitaine dans la relation avec l’arbitre. Ce qui était déjà en pratique dans certaines compétitions depuis la saison dernière est désormais formalisé dans les Lois du Jeu :
les compétitions ont la possibilité d’adopter la directive selon laquelle seul le capitaine peut s’adresser à l’arbitre pour obtenir des explications, et ce, uniquement dans des conditions précises :
- Le capitaine doit faire sa demande de manière respectueuse.
- L’échange ne peut avoir lieu que pour des situations importantes (but refusé, carton rouge, penalty, etc.).
- Les autres joueurs ne doivent pas intervenir, ce qui renforce la lisibilité et l’autorité sur le terrain.
En retour, l’arbitre est invité à répondre clairement au capitaine lorsqu’il est sollicité dans ces conditions. Cette mesure vise à améliorer la communication, réduire les contestations, et à renforcer les relations entre les joueurs et l’arbitre.
Une nouveauté notable concerne la gestion du temps de conservation du ballon par le gardien de but. La limite a été portée à 8 secondes (au lieu de 6), mais désormais, les 5 dernières secondes doivent être indiquées par un signal visuel clair de l’arbitre : il lèvera la main en montrant les cinq doigts, pour prévenir le gardien qu’il doit rapidement relancer le jeu.
Ce geste, désormais codifié, renforce la clarté de la règle et permet une meilleure gestion du temps de jeu effectif.
Ce qui ne change pas :
Si le ballon se trouvait dans la surface de réparation au moment de l’interruption, la balle à terre est toujours donnée au gardien de but de l’équipe défendant cette surface.
Ce qui change en 2025 :
Lorsque le ballon se trouve en dehors de la surface de réparation au moment de l’arrêt du jeu, l’IFAB précise un nouveau protocole :
- La balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe qui, selon l’arbitre, allait clairement récupérer la possession.
- Si cette récupération est incertaine, la balle à terre est donnée à un joueur de l’équipe ayant touché le ballon en dernier.
Nouveau texte ajouté : Lorsqu’un officiel d’équipe, un joueur remplaçant, un joueur remplacé ou exclu, ou même un joueur temporairement en dehors du terrain touche le ballon alors que celui-ci est sur le point de sortir du terrain, sans interférence abusive avec le jeu, un coup franc indirect est accordé, mais aucune sanction disciplinaire n’est appliquée.
Explications : Il arrive souvent, dans l’esprit de jouer rapidement, qu’un joueur hors du terrain ou un officiel touche ou récupère le ballon (par exemple : un joueur qui s’échauffe, un entraîneur qui tend le ballon pour une touche rapide, etc.).
Tant que cette action n’empêche pas clairement un adversaire de jouer, n’interfère pas intentionnellement avec le cours du jeu, et qu’elle n’est pas abusive ou répétée, aucune sanction disciplinaire ne doit être prononcée. Toutefois, l’arbitre doit accorder un coup franc indirect à l’équipe adverse à l’endroit de l’incident.
➤ Exception : Si la personne concernée n’a pas respecté de manière répétée les limites de la surface technique, ou a volontairement ralenti, bloqué ou influencé le jeu, une sanction disciplinaire peut alors être justifiée (avertissement ou exclusion selon la gravité).
Nouveau texte ajouté : « En cas de relance à la main du gardien de but, il convient de prendre en considération le dernier point de contact avec le ballon pour déterminer si un joueur est en position de hors-jeu. »
Quand un joueur effectue une passe, la position de ses coéquipiers (pour juger d’un éventuel hors-jeu) est évaluée au moment où le ballon quitte le joueur — c’est ce qu’on appelle le point de contact.
Il en va de même pour le gardien quand il relance à la main (ex. : lancer de balle à un coéquipier). Dans ce cas :
- Ce dernier point de contact est le moment où le ballon quitte les mains du gardien (et non le début de son mouvement).
- C’est donc à ce moment précis que l’on doit analyser si un coéquipier est en position de hors-jeu.
📌 Exemple concret :
Un gardien prépare une relance à la main en lançant le ballon à un coéquipier démarqué.
➤ C’est au moment où il lâche le ballon que l’on jugera si le coéquipier est ou non en position de hors-jeu (et non au moment où le ballon est encore en main).
Correction et amendement 2025/2026 : Relâche du ballon par le gardien de but.
Nouveau protocole : Lorsqu’un gardien de but conserve le ballon à la main au-delà de 8 secondes (contre 6 auparavant), l’arbitre accorde désormais un corner à l’équipe adverse au lieu du coup franc indirect qui était prévu jusqu’à présent.
Détails de la nouvelle règle :
Temps autorisé : Le gardien peut conserver le ballon à la main pendant 8 secondes maximum.
- Sanction : Si ce délai est dépassé, un corner est accordé à l’équipe adverse, et non plus un coup franc indirect à l’intérieur de la surface.
- Lieu d’exécution : Le corner est tiré du côté du terrain le plus proche de l’endroit où se trouvait le gardien au moment où l’arbitre a constaté l’infraction et à sa discretion.
- Discipline : Aucune sanction disciplinaire (avertissement) n’est infligée, sauf en cas de répétition manifeste du comportement par le gardien concerné.
Lien avec la Loi 5 – Le signal visuel du décompte
Pour aider le gardien à respecter cette limite, l’arbitre effectue un signal visuel clair :
- Il lève la main avec les 5 doigts visibles, lorsque le ballon est en possession du gardien à la main.
- Cela indique que les 5 dernières secondes du décompte sont en cours.
Ce geste permet à tous (joueurs, entraîneurs, spectateurs) de comprendre qu’un avertissement de temps est en cours, et qu’au-delà des 8 secondes, le gardien s’expose à la sanction technique.
Lien FIFA en français des lois du jeu 2025/2026 : CLIQUEZ ICI