Séniors D1 25-26 : Résumé de la 1ère journée

Publié le 08/09/2025

Première journée de championnat de D1 : le constat du week-end.

La saison de l’Elite de Départemental 1 a démarré ce week-end (6 et 7 septembre) avec 6 rencontres au programme, Barbazan étant exempt pour cette première journée. Voici le bilan chiffré et statistique de ce coup d’envoi.

Cette première journée a été largement à l’avantage des équipes locales, qui ont toutes fait le plein à l’exception du Quand Même Orleix et du FC Des Nestes qui se partagent les points. Lourdes 2 et Aureilhan frappent fort d’entrée avec deux larges succès (4-0), tandis que les réservistes de Soues s’imposent à l’extérieur dans le match le plus animé du week-end (1-4).

Résultats complets

Tarbes Football Club frappe fort d’entrée

Promu cette saison en Départemental 1 après sa belle deuxième place en D2 l’an dernier, le Tarbes FC a créé la surprise en dominant les Boutons d’Or de Ger (3-0).

Face à un adversaire habitué aux joutes supérieures – le BOG ayant déjà connu le niveau Régional 3 – les Tarbais ont imposé leur rythme et montré qu’ils avaient toute leur place dans l’élite départementale.

Ce duel, considéré comme l’une des affiches de la première journée, a tenu toutes ses promesses et a livré un enseignement fort : le promu tarbais n’est pas là pour faire de la figuration. En s’imposant avec autorité, le Tarbes FC envoie un message clair au championnat : il faudra compter avec lui cette saison.

Pour cette première journée, le calendrier offrait déjà un duel direct entre réservistes :

  • Lourdes 2 – Juillan 2 : 4-0
    Large victoire des Lourdais, qui effectuent leur retour en D1 après une relégation de Régional 3 la saison passée. Juillan 2, déjà pensionnaire de l’élite départementale l’an dernier, a subi la loi de son adversaire.

De son côté, Soues 2 a réalisé une belle performance en allant battre le promu et champion de D2, Bazillac, sur son terrain, avec un succès convaincant 1-4 (MT 1-2).

C’était la grande affiche attendue de cette première journée.

Samedi soir, Orleix, fraîchement relégué de Régional 3, recevait le FC Des Nestes, solide dauphin de Départemental 1 la saison dernière.

Dans un duel équilibré, les deux formations se sont neutralisées (0-0), au terme d’un match engagé mais sans but.

Chacun repart donc avec un point, et ce résultat confirme déjà que les deux équipes auront sans doute un rôle important à jouer dans la hiérarchie de cette saison.

Un match qui illustre parfaitement le choc entre un ancien pensionnaire du niveau régional et une valeur sûre du championnat départemental.

Deux affiches mettaient aux prises uniquement des pensionnaires du championnat.

ASC Aureilhan – FC Val d’Adour : 4-0
Aureilhan a confirmé son statut d’équipe solide en s’imposant largement devant son public. Demi-finaliste de la Coupe de Bigorre en 2025 et 3ᵉ de D1 la saison passée avec 10 victoires et 8 nuls et 50 buts de marqués contre 23 pris, le club repart sur les mêmes bases. En face, Val d’Adour, déjà en difficulté l’an dernier, a concédé une lourde défaite à l’extérieur.

US Marquisat – FCP Lannemezan : 1-0
Dans une rencontre plus fermée, Marquisat a fait la différence d’un petit but face à Lannemezan. Les premiers, souvent installés dans le milieu de tableau la saison dernière, démarrent bien leur championnat. De leur côté, les visiteurs, en difficulté l’an dernier dans les bas-fonds du classement, repartent sur une défaite courte mais frustrante.

Enfin, Barbazan, autre pensionnaire de D1, était exempt lors de cette première journée et entrera en lice dès la J2.


Et maintenant, place à la 2ᵉ journée

RESULTATS / CALENDRIER et CLASSEMENT DETAILLES
Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie