FIA 2024 : Ouverture de la première session – Acte 1

Publié le 14/10/2024

Le District des Hautes-Pyrénées de Football a lancé, par le biais de la Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA), le vendredi 14 octobre dernier la première session de formation pour devenir arbitre.

Dans le cadre de la Formation Initiale en Arbitrage (FIA), cette session d’octobre, orchestrée par Mohamed El Maadioui et Hubert Forestier (Formateurs IR2F) et aidée par un ou plusieurs encadrants de la CDA, est décomposée en 6 demi-journées les vendredis soirs et samedis matins.

Une formation à la fois théorique et pratique de 24 heures avec un examen final le samedi 26 octobre prochain, afin de devenir « Arbitre de football stagiaire » pour deux saisons.


12 candidats inscrits : 11 étaient présents
Journée 1 – Vendredi 11 et samedi 12 octobre

Olivier Mancel, Président de la CDA, était présent pour souhaiter la bienvenue aux candidats et donner le coup d’envoi de cette première FIA de la saison.

En salle, cette journée était dédiée à la découverte de la fonction d’arbitre, à la préparation de l’avant match, aux explications des différentes fautes et cartons et de la loi 11 le hors-jeu.

Les projections de vidéos, sur les différentes lois du jeu et des thèmes spécifiques à l’arbitrage, ont beaucoup plu aux candidats qui ont participé de façon constructive aux débats avec les formateurs.

Place maintenant à la seconde journée de formation qui se déroulera les 18 et 19 octobre prochains, d’abord en salle puis le lendemain sur le terrain.

Un grand merci aux formateurs présents ainsi qu’à Michael Cubertafon (Membre CDA) pour être venu les aider lors de cette première journée.



Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie