Mobilisation mondiale contre le racisme

Publié le 01/11/2024

En mai 2024, lors de son congrès annuel, la FIFA a adopté à l’unanimité un plan de lutte contre le racisme, prévoyant que les matchs devront être interrompus, arrêtés temporairement, voire définitivement, en cas de discrimination raciale.

Lors de ce congrès, toutes les associations membres de la FIFA ont adopté un geste particulier qui permettra aux joueurs et aux officiels de l’utiliser en cas d’incident de type raciste.

Dans le prolongement de cette décision, la FFF a communiqué l’information aux Présidents de Ligues et de Districts pour qu’il intègrent ce geste antiraciste dans leurs compétitions, en insistant sur le caractère obligatoire de l’application de ce protocole.

Mobilisation mondiale contre le racisme – Agir sur le terrain ! 

Désormais, les acteurs du match (arbitres, joueurs et représentants officiels) devront signaler tout acte raciste par un geste : mains tendues et bras croisés.


Vous trouverez ci-dessous le courrier de la FFF ainsi que le protocole de la FIFA à mettre en place si des incidents de ce type venaient à se produire, quel que soit le niveau de compétition.

Protocole FIFA – Agir sur le terrain contre le racisme 

N’hésitez pas à télécharger le protocole et à le partager au sein de vos clubs. 

Courrier FFF du 24-10-24 – Mobilisation contre le racisme 



Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie