Séniors D1 24-25 : La 10ème journée en résumé
Publié le 24/11/2024
Dimanche 24 novembre 2024 – 20h – Mo EL MAA
Départemental 1 : L’essentiel à retenir de la 10e journée avec une première défaite de la saison pour le leader Fc Des Nestes.
Ce qu’il faut retenir de la 10ème journée de D1
Ce week-end toutes les rencontres se sont jouées le samedi. Cinq affiches sur six étaient au programme, et pour cause l’équipe du Haut Adour était retenue pour disputer les 32èmes de finale de la Coupe d’Occitanie.
Le choc entre FC Des Nestes (1èr) et Aureilhan (4ème) a été probablement l’affiche la plus intéressante de cette 10ème journée.
Les équipes de Lannemezan, Val d’Adour, Juillan 2 et Aureilhan se sont imposées face à leurs adversaires et comptabilisent 3 points de plus au classement.
DES NESTES – HAUT ADOUR – JUILLAN 2 – AUREILHAN
Dans le haut du tableau, on retrouve le même quatuor de tête et dans le même ordre de classement que le week-end dernier. Pour autant les positions se resserrent avec la défaite à domicile de FC DES NESTES (1er / 22 pts / 9 joués) (1-3) face à l’un de ses concurrents directs AUREILHAN (4e / 14 pts / 7 joués).
En s’imposant largement 5 à 1 contre Barbazan, les juillannais (3e / 17pts / 9 joués) enchaînent depuis la 2ème journée que de bonnes performances (5V 3N 1D / 1pt de pénalité) et ils ne sont plus qu’à 5 longueurs du leader.
Exempt ce week-end, l’équipe du HAUT ADOUR (19 pts / 8 joués), 2ème du championnnat, saura-t-elle profiter de la défaite des joueurs Nestois (9 joués) pour revenir à la hauteur de l’équipe, lors de leur gros choc à venir (J11) le samedi soir à Pouzac.
Autre grosse affiche incontournable de la 11ème journée programmée au stade de l’Adour le samedi 30 novembre à 20h : Les Aureilhanais (4ème / 14 pts / 7 joués) accueilleront leurs homologues juillannais (3ème / 17 pts / 9 joués).
VAL D’ADOUR – LANNEMEZAN – MARQUISAT – GER
Dans le milieu de tableau, Le VAL D’ADOUR (3V 4N 3D) est allé chercher un résultat positif chez l’avant dernier du championnat Orleix 2 (1-4) et garde sa 5ème place (13 pts / 10 joués) à un point du 4ème (Aureilhan).
Après un match perdu à la maison d’un but contre la réserve souessoise, LANNEMEZAN s’est ressaisi en allant chercher de justesse une victoire contre l’équipe 2 du FC Pyrénées Vallées des Gaves (0-1). Cette victoire à trois points propulse l’équipe de deux places au classement (6ème / 11 pts / 8 joués).
Le MARQUISAT (3V 1N 3D) est allé défier la réserve de Soues qui se sont quitté dos à dos sur un score de zéro partout, et un point en plus dans le compteur (7ème / 10 pts / 7 joués).
L’équipe fanion des BOUTONS D’OR DE GER (8ème / 9 pts / 4 joués) n’a pas joué cette 10ème journée (match reporté) et perd provisoirement deux places au classement. Elle rencontrera lors de la prochaine journée et à l’extérieur l’équipe de Lannemezan (6ème / 11 pts / 8 joués).
SOUES 2 – FC PVG 2 – ORLEIX 2 – BARBAZAN
Les équipes du bas de tableau ont toujours du mal à s’imposer et à sortir de cette zone.
SOUES 2 (9ème / 8 pts / 8 joués) remporte un point au classement (0-0) et profite des défaites de ses concurents directs pour s’éloigner un peu plus du bas de tableau.
Les autres équipes du bas de classement n’y arrivent pas : Le FC PVG (10ème / 5pts / 9 joués) et ORLEIX 2 (11ème / 3 pts / 9 joués) perdent à domicile, le premier d’un but contre le 6ème (Lannemezan), tandis que le second est battu de 1 à 4 par le 5ème (Val d’Adour).
Enfin, BARBAZAN (12ème / 2 pts / 8 joués), qui n’a toujours pas gagné son 1er match de la saison, a été battu (5-1) à l’extérieur par Juillan 2 (3ème), une des équipes en forme du moment.
Le championnat va être très long pour cette catégorie qui a du mal à décoller du bas de tableau. Mais rien n’est impossible, au contraire tout est réalisable.
Agenda : 11ème journée
La prochaine journée se déroulera le week-end du 30 novembre au 1er décembre.
Les deux GROSSES affiches de premier plan :