Retour sur l’Assemblée Générale de fin d’année 2024

Publié le 12/12/2024

Mardi 10 décembre 2024 au soir, sous la présidence de Nicole Isac, le District de Football des Hautes-Pyrénées a tenu son Assemblée Générale d’hiver dans ses locaux à Tarbes. Ce rendez-vous essentiel avec les clubs a permis de faire un diagnostic territorial du football et d’aborder de nombreux sujets, destinés à faire évoluer et dynamiser cette pratique locale.

Chaque année, ce rendez-vous incontournable permet aux Présidents de clubs ou leurs représentants (2 personnes invitées par club) de partager leurs idées et leurs retours d’expériences, nourrissant ainsi les réflexions autour du développement du football dans notre département.


Intervention de l’association PSA 65 « Profession Sport Animation 65 »

Créé en 1992 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le dispositif national « Profession Sport & Loisirs » est mis en place afin de faciliter le développement de l’emploi dans les secteurs du sport, de l’animation et des loisirs.

De ce dispositif, née à Tarbes l’antenne locale Hautes Pyrénées « Profession Sport Animation 65 » en 1995.  Association loi 1901, PSA 65 a pour objet, depuis lors, d’aider entre autres les associations sportives… dans la gestion de leurs ressources humaines. 

 

Emmanuelle Pironneau, salariée de l’équipe technique de l’association, est venue présenter aux clubs le volet sécurisation et pérennisation des emplois du secteur sport – animation – loisirs.

Depuis 2023, un service innovant, le « GE PSL 65 », est né en permettant au monde du sport, de l’animation et des loisirs de l’aider à pérenniser les contrats de travail des professionnels et dans un deuxième temps de proposer la mise à disposition de ces mêmes professionnels qualifiés aux autres associations qui en font la demande, avec par exemple la mutualisation d’un éducateur entre plusieurs clubs.

Lien site internet de l’association PSA 65

 


Bilan 2024 et perspectives 2025
Approbation des comptes

Cette AG permettait d’abord de valider les comptes clos au 30/06/24. Ce fût le cas à l’unanimité des clubs, ce qui prouve que les engagements ont été remplis. Il ressort de ces bons résultats une gestion financière saine et transparente.

Violences, débordements, incivilités sur les terrains de foot

Les instances du football, toutes confondues, s’inquiètent de l’augmentation des incivilités et des violences sur et en dehors des terrains.

En effet, surtout au niveau amateur, la Fédération Française de Football (FFF), ses ligues régionales et districts départementaux, font face à une recrudescence des incivilités et des violences et tirent la sonnette d’alarme pour que cela cesse.

Il avait même été constaté dans notre département en début de saison, ce qui est invraisemblable, lors de rencontres du football d’animation, sans aucun enjeu sportif, des comportements agressifs tout à fait inadmissibles de certains parents s’en prendre à des éducateurs ou dirigeants.

Pour faire face à ce type d’ambiance délétère, les membres du Comité Directeur de notre District ont pris la décision d’aggraver les sanctions des dérives inquiétantes et demandé aux clubs de veiller à faire respecter le bon déroulement des rencontres.

Le District rappelle en indiquant qu’il réprouve et condamne toute forme de violence sur et hors des terrains. Le Football est un jeu où chacun doit pouvoir prendre du plaisir et il est le vecteur de valeurs nobles qu’on ne peut laisser piétiner. C’est une responsabilité collective et partagée.


Invitation de la Ligue de Football d’Occitanie


Un District au service des clubs

L’Assemblée Générale s’est terminée par la dotation d’une remise de 60 tablettes, entre 1 et 3 en fonction du nombre d’équipes utilisatrices dans un club (Des U13 aux séniors). Les clubs ont également reçu un panneau de sensibilisation qu’ils devront afficher à l’intérieur du stade, et qui rappelle le comportement attendu en bord de touche par les parents de joueurs.

Rétrocession licence : Aussi, le District a annoncé reverser à chaque club un avoir sur leur compte et par licence enregistrée au 30 juin de l’année en cours.

La Présidente a conclu la soirée en remerciant tous les intervenants et les participants et les a ensuite invités à prendre, d’abord, ensemble le verre de l’amitié, puis un repas préparé par notre exceptionnelle « cheffe cuisinière » Marie-Claude Tartas (Membre du Comité Directeur). Cet évènement à permis à chacun de partager un moment de convivialité. 

Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie