Lundi 23 décembre 2024 à 17h50 – Mo El Maa
Le bilan des matchs aller de D1 : Une première moitié de saison perturbée en grande partie par la météo et amputée par un certain nombre de matches reportés au moins jusqu’à fin février (début mars) 2025.
Une première partie de saison tronquée
La première phase du championnat, chamboulée par de nombreux reports, fait état d’une disparité entre les formations, surtout dans le milieu et le haut de tableau.
Le classement actuel reste un trompe l’oeil puisqu’une seule équipe a disputé ses onze rencontres de la phase aller avant la trêve (Val d’Adour), tandis que les Boutons d’Or de Ger n’ont enregistré que six rencontres aller depuis le début de la saison, en comptant celle de vendredi soir (Retard J1).
De plus, la moitié des douze équipes de Départemental 1 ont déjà abordé début décembre la phase retour du championnat (J12), qui les mènera toutes jusqu’au dimanche 18 mai, terme de cette édition 2024-2025.
C’est le premier enseignement de cette première moitié de saison, parmi d’autres.
Séniors Départemental 1 : Champion d’automne 2024
Le titre de champion d’automne ou d’hiver est un titre honorifique utilisé dans le haut niveau et qui est décerné à l’équipe en tête d’un championnat après la première moitié de son déroulement, c’est-à-dire à l’issue des matchs aller.
Même si ce titre reste assez insignifiant, il a le mérite d’exister et le remporter atteste d’une première partie de saison réussie.
Pour la première fois sur les pages de ce site, nous vous révèlerons l’équipe qui remportera ce sacre symbolique : Entre l’ENTENTE SPORTIVE DU HAUT ADOUR (1er – 22 pts – 9 joués et bien partie pour rester en tête de la phase aller), le FC DES NESTES (2ème – 22 pts – 10 joués – En ballotage défavorable) et les BOUTONS D’OR DE GER (8ème – 11 pts – Encore en course avec 5 matches à rattraper).
Etant donné qu’il y a encore des rencontres en retard de la phase aller qui déborderont cette année sur celle de 2025, il faudra attendre « mathématiquement » pour connaître, excluant la phase retour, l’équipe qui terminera officiellement en tête de cette première partie de championnat (J11)… Et qui décrochera le titre honorifique de champion d’hiver 2024.
Classement provisoire au 23/12/24 (Phase aller uniquement)
Dans un souci de fiabilité des chiffres en adéquation avec la réalité des résultats, nous vous donnerons les statistiques détaillées et approfondies, de la phase aller, une fois que l’intégralité de ses journées aura été achevée.
Une théorie qui marche à tous les coups :
En football, la probabilité de prédire correctement un résultat de match est de 33 %. Soit l’équipe A gagne, soit l’équipe B gagne, soit elles font match nul. Il y a donc trois possibilités.
Les premiers bilans partiels de D1 à J12
Entre les formations qui jouent l’accession et les autres à la lutte pour le maintien, rien n’est encore joué.
Avec encore dix journées (et des matches en retard), rien n’est évidemment joué d’avance dans ce championnat qui reste serré et indécis. Il a ainsi connu deux leaders différents depuis son coup d’envoi (Es Haut Adour et FC Des Nestes).
Les écarts sont loin d’être creusés en tête : les cinq équipes du top 5 se tiennent en six longueurs. Reléguées de Régional 3, l’équipe du Val d’Adour fait partie du top five (4e, 16 points, 12 joués) et celle des Boutons d’Or de Ger (7e, 14 points, 5 matches en moins) qui peut encore ambitionner de se trouver dans le haut de tableau.
Trois équipes étaient, à partir de la 2e journée, positionnées au moins une fois dans la zone de relégation (dernière place) avant la trêve : Quand Même Orleix 2, AS.ET de Barbazan et Soues Cigognes 2.
Le classement actuel, toutes phases confondues.
A l’année prochaine !
La poursuite du championnat avec la 13e journée est programmée au 18 janvier 2025.
Merci aux clubs de nous avoir permis d’utiliser les différentes photos des équipes, retrouvées sur les réseaux sociaux et en lien avec le championnat séniors de D1 des Hautes-Pyrénées.
Bonne seconde partie de saison à toutes les équipes engagées dans les différents championnats départementaux et régionaux. A l’année prochaine !