Arbitrage : Formation continue d’avril 2025

Publié le 29/04/2025

Formation continue des arbitres – Retour sur la session d’avril 2025

Les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025, s’est tenue la troisième et dernière session de formation continue des arbitres du District des Hautes-Pyrénées pour cette deuxième partie de saison.

Après une première session théorique en février (en deux groupes au District) et une session pratique sur le terrain en mars (tous réunis pour du travail physique et de placement), la formation d’avril a réuni cette fois-ci 37 arbitres sur 59 convoqués, soit un taux de participation de 62,71 %.

Parmi les 22 absents, il est à noter que 11 arbitres étaient non excusés ou ne se sont pas présentés malgré leur engagement préalable.

Cette session s’est organisée sur deux créneaux :

  • Vendredi 25 avril au soir (18h-21h)
  • Samedi 26 avril au matin (9h-12h)

Contrairement aux regroupements habituels par niveau, les groupes étaient cette fois hétérogènes : jeunes, moins jeunes, stagiaires, confirmés, arbitres de District 1, 2, 3 et 4 ont travaillé ensemble, enrichissant ainsi les échanges.


Un programme dense et enrichissant

Trois thèmes principaux ont été abordés durant ces deux temps forts :

1. Les situations de main, notamment celles dans la surface de réparation

Après avoir travaillé en février sur six situations de main à travers un exercice pratique corrigé collectivement, les arbitres ont poursuivi leur apprentissage en approfondissant l’analyse des mains dans la surface de réparation.

Un rappel important a été fait sur le fait que même une main involontaire peut être sanctionnée d’un penalty si certains critères sont remplis :

  • Agrandissement de la surface corporelle avec les bras ou les mains.
  • et/ou position non naturelle du bras au moment du contact.

Ce travail de continuité a permis de consolider les acquis, d’affiner la lecture des situations réelles et d’améliorer la cohérence d’interprétation entre arbitres.

2. La procédure de la balle à terre

Depuis 2019, la nouvelle règle impose que :

  • Le jeu ne reprend par balle à terre que s’il y a incidence réelle sur le jeu après un contact du ballon par l’arbitre.
  • Le simple contact sans incidence n’oblige pas une balle à terre. Ces rappels ont permis de clarifier les situations parfois mal interprétées sur le terrain.

3. L’anéantissement d’une occasion de but avec faute sur l’adversaire

L’analyse de plusieurs situations vidéo a permis de revoir les critères permettant de qualifier une faute d’anéantissement d’une occasion manifeste de but (DOGSO), avec une approche détaillée selon la distance au but, la direction du ballon, la position des autres défenseurs, et l’intention de jouer le ballon dans la surface de réparation.

Les débats ont été nombreux et passionnés, rendant cette session vivante, riche en échanges et en analyses collectives.

Convivialité et remerciements

Vendredi soir, les participants ont partagé un pot de l’amitié pour clôturer la soirée et la saison de formation et le samedi matin, les arbitres ont été accueillis autour d’un café et de jus d’orange, dans une ambiance toujours aussi conviviale et chaleureuse.

Nous tenons à remercier :

Hubert Forestier et Mohamed El Maadioui, formateurs du District, pour leur investissement sans faille et la qualité de leurs interventions.

Abdelatif Kherradji, Conseiller Technique Régional en Arbitrage de la Ligue de Football d’Occitanie (CTRA) et arbitre fédéral 1, pour son professionnalisme, son aide technique précieuse tout au long de cette période de formation, ses conseils directement issus des directives de la FFF et les supports pédagogiques transmis.

La Ligue de Football d’Occitanie pour son soutien à notre dispositif de formation continue.

Merci à tous les arbitres présents pour leur implication et leur sérieux.

Ensemble, continuons à viser l’uniformisation et l’excellence sur nos terrains !

Liste des arbitres présents

Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie