Arbitrage mondial : Letexier élu meilleur arbitre

Publié le 28/12/2024

Oui, le haut niveau de l’arbitrage français se porte bien.

François Letexier vient d’être nommé meilleur arbitre masculin du monde en 2024 par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS).

Après son sacre d’arbitre numéro 1 en france, le breton de 35 ans a, dans ce classement de reconnaissance internationale, devancé son compatriote Clément Turpin (4ème). Il est devenu le premier arbitre français à obtenir cette récompense depuis Michel Vautrot, sacré en 1988 et 1989. Il rejoint au palmarès l’idole de son adolescence, l’italien Pier-Luigi Collina.

En plus de la finale de l’Euro 2024, il a notamment dirigé cette année des matchs de Ligue des Champions, la finale de la Coupe de France et une participation aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Philippe Diallo (président de la FFF) : « J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à François Letexier pour avoir été désigné meilleur arbitre du monde en 2024 par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football… Ce titre est également une forme de reconnaissance internationale de la qualité de l’arbitrage de François Letexier, et plus globalement de celui de la FFF. » (Source site FFF)


The International Federation of Football History and Statistics (IFFHS)

L’IFFHS, fondée en 1984, qui n’est pas lié à la FIFA ou l’UEFA est une organisation statistique qui chronique l’histoire et les records du football. Elle récompense ainsi chaque année une multitude d’hommes et de femmes aux parcours footballistiques différents (Les meilleurs arbitres depuis 1987, les meilleurs meneurs de jeu, les tops onze, les meilleurs entraineurs, les reccords des équipes…) 


Le classement établi pour les femmes arbitres

Stéphanie Frappart, arbitre internationale française, perd son titre en 2024 (au profit de l’Anglaise Rebecca Welch) et prend la deuxième place, après cinq années à recevoir la récompense. L’écart reste néanmoins serré, puisque seulement 14 points séparent les deux femmes (118 contre 104).

Présente lors du championnat d’Europe masculin des nations 2021, elle n’avait pas été choisie par l’UEFA pour son Euro 2024.

L’IFFHS décerne le prix de la meilleure arbitre femme tous les ans depuis 2012 et Séphanie Frappart reste malgré tout la plus titrée.


Le classement mondial du top 10 des meilleurs arbitres masculins en 2024

Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie