
C.A.B. 2025 – Un premier résultat du tour préliminaire
Publié le 10/04/2025
Challenge Arnauné-Bidouilh : un hommage et une seconde chance.
Créé au début des années 1990 pour honorer la mémoire de deux jeunes joueurs de l’US Lagarde tragiquement disparus dans un accident, le Challenge Arnauné-Bidouilh est devenu une tradition du football départemental. Fondé initialement par l’US Lagarde — club né en 1986 —, il est désormais organisé par L’Elan Pyrénéen, mais reste fidèle à ses racines : la finale se dispute chaque saison à Lagarde.
Cette compétition a une vocation particulière. Elle est réservée aux équipes éliminées au tour préliminaire ou en huitième de finale de la Coupe des Réserves Seniors, leur offrant ainsi une seconde chance de vivre une belle aventure en coupe, sous un autre format.
Stèle érigée en leur mémoire au stade Castet Crabe, avant le coup d’envoi de la finale du 10 juin 2023, opposant le Quand Même d’Orleix au FC Nestes (deux anciens vainqueurs de ce trophée) que les familles, les proches, les amis, ainsi que Madame le maire de Lagarde, les membres du district, les arbitres et les capitaines des deux équipes se sont réunis pour un moment de recueillement.
Une édition 2025 qui s’annonce prometteuse
Pour cette nouvelle édition, 12 équipes sont engagées. On attend encore le résultat du match Coteaux 2 – Orleix 2, comptant pour la Coupe des Réserves Seniors, afin de connaître le dernier retenu pour le challenge.
En attendant, le premier match des tours préliminaires s’est disputé ce mercredi 9 avril. Il opposait Juillan 2 (Départemental 1) à FC Bazillac 2 (Départemental 3). Juillan 2 n’a laissé aucune chance à son adversaire et s’est imposée 6 à 0, validant ainsi son billet pour les quarts de finale, où elle affrontera le vainqueur du match Aureilhan 2 – (Coteaux 2 ou Orleix 2).
Le Challenge Arnauné-Bidouilh reste une compétition à part, où l’esprit de camaraderie et la mémoire sont au cœur de l’engagement. Gageons que cette édition offrira son lot de matchs disputés et de belles émotions, fidèles à l’histoire qu’elle incarne.
Qui succèdera à Soues 2, vainqueur 2024 ?
En 2024, c’est la réserve de Soues 2 (évoluant en Départemental 1) qui avait soulevé le trophée, à l’issue d’une finale disputée face à Séméac 2 (D2), remportée 2 à 1 à Lagarde. Cette année encore, le suspense est total : qui succcèdera à Soues 2 ?