C.O.S 25-26 : Les Bigourdans éliminés en 32e de finale
Publié le 04/01/2026
Coupe Occitanie : fin de parcours en 32e de finale pour les clubs bigourdans.

Les réservistes du TPF et le Séméac Olympique sortent avec les honneurs.
L’aventure s’est arrêtée en 32e de finale de la Coupe Occitanie pour les deux représentants bigourdans encore en lice. Samedi 3 janvier en début de soirée, la réserve du Tarbes Pyrénées Football et le Séméac Olympique ont tous deux livré de très belles prestations à domicile, mais ont dû s’incliner de justesse face à des formations de Régional 1.
TPF B : un scénario cruel face à Balma
Sur la pelouse de Trélut, la réserve du TPF a longtemps tenu tête à Balma, pensionnaire de R1, dans une rencontre disputée et équilibrée. Solides, appliqués et bien en place, les Tarbais ont cru tenir un match nul qui les aurait conduits aux tirs au but.
Mais le sort en a décidé autrement : dans le temps additionnel, à la 94e minute, Balma parvient à inscrire l’unique but de la rencontre (0-1). Une conclusion particulièrement frustrante pour les Bigourdans, qui quittent la compétition la tête haute, après une prestation de grande qualité.
Séméac y a cru, Revel a renversé la rencontre
Dans l’autre rencontre, le Séméac Olympique a également fait vibrer son public. Bien entrés dans la partie, les Séméacais ouvrent le score en début de seconde période, prenant une option méritée sur la qualification.
Mais l’expérience de Revel (R1) a fini par parler. Les visiteurs parviennent à renverser la situation en inscrivant deux buts, s’imposant 2-1 et décrochant leur billet pour les 16es de finale.
Un immense regret pour Séméac, qui pouvait espérer d’un nouvel exploit après sa magnifique victoire du 15 novembre dernier face à Lourdes (2-1) lors des finales départementales, exploit qui avait permis au club de représenter fièrement le 65 aux côtés du TPF B.
Une belle campagne bigourdane malgré tout
Malgré ces éliminations, les deux clubs sortent grandis de cette édition de la Coupe Occitanie. Le TPF B comme Séméac sont bien placés dans leurs championnats respectifs (Régional 3) et ont démontré que les équipes bigourdanes peuvent rivaliser avec des formations de niveau supérieur.
La saison est loin d’être terminée : place désormais à la Coupe de Bigorre Seniors, la plus prestigieuse compétition départementale, où nous retrouverons ces deux formations en 8e de finale lors de la deuxième partie de saison, aux côtés des autres équipes de Ligue et des équipes premières du district encore en lice.
Merci pour ces émotions
Merci au TPF B et au Séméac Olympique pour cette magnifique campagne départementale et régionale. Merci pour les émotions, les frissons, la qualité du jeu proposé et la fierté offerte au football bigourdan. À très bientôt pour de nouvelles aventures sur ou en dehors des terrains du 65.

