
C.O.S. 25-26 : Tirage district et nouvelle formule
Publié le 06/09/2025
Coupe Occitanie Séniors – Phase District : Quatre tours dont un tour de cadrage, deux groupes de 8 et deux finales départementales.
Ce mercredi 3 septembre 2025, en fin d’après-midi, le siège du District des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, a accueilli le tirage au sort de la Coupe Occitanie Séniors – Phase District. À 17h30 précises, les boules ont parlé et livré l’affiche du tout premier tour de la compétition, baptisé « tour de cadrage » et du second tour. Celle nouvelle édition est marquée par une grande nouveauté dans son organisation départementale avec la répartition des équipes, dès le deuxième tour, en deux poules de huit à élimination directe.
Un premier filtre : le tour de cadrage
Comme le veut la formule, huit équipes ont été tirées au sort parmi les onze formations concernées (celles éliminées à ce jour de la Coupe de France, avant le 3ème tour, ou non engagées). Ces huit clubs s’affronteront lors de quatre affiches programmées le week-end du 27 septembre, afin de décrocher leur billet pour le 2e tour et d’intégrer l’un des deux groupes à élimintation directe.
Les trois équipes de D1 non tirées au sort lors de ce cadrage (Ger, Des Nestes et Orleix) rejoindront directement la phase de groupe (Tour 2), où elles seront accompagnées des vainqueurs des quatre matchs de cadrage, mais aussi des autres clubs en lice dans la compétition et encore qualifiés pour la Coupe de France (sauf Horgues Odos, non engagé en Coupe d’Occitanie).
Les exemptés du tour de cadrage grâce à la Coupe de France
Six équipes haut-pyrénéennes encore qualifiées pour la Coupe de France (3ème tour) – Lourdes, Elan Pyrénéen, Haut Adour, FC PVG, Juillan, Tarbes FC – sont exemptées de ce premier tour. Elles entreront en scène plus tard dans la compétition, intégrées directement dans les groupes A et B lors du tour 2.
Les équipes non-engagées
Quatres équipes fanions de notre département non inscrites pour participer à cette édition 2026 : il s’agit des équipes de Val d’Adour (D1), Horgues Odos (D2), Enfants des Iles et Sarrancolin (D4).
Une formule inédite : le District innove
Pour la première fois cette saison, le district a choisi d’innover : à partir du deuxième tour, les équipes sont réparties en deux poules de huit. Elles s’affrontent ensuite par éliminiation directe à chaque tour, jusqu’au quatrième, pour aboutir à deux finales départementales opposant les finalistes de chaque poule.
A partir du tour 2, le format se structure en deux groupes distincts (A et B), chacun suivant son propre cheminement :
- Tour 1 (Cadrage) : 4 matches de programmées
- Tour 2 : 16 équipes réparties en deux groupes.
- Tour 3 : 8 équipes restantes et deux rencontres par groupe avec nouveau tirage.
- Tour 4 : la « finale départementale » de chaque groupe.
- Tour 5 (Phase régionale) : Suite de la compétition avec nos deux représentants.
Au bout du parcours, les vainqueurs de chaque groupe décrocheront leur billet pour représenter les Hautes-Pyrénées lors de la phase régionale de la Coupe Occitanie Séniors. Deux représentants « 65 » auront donc l’honneur de porter leurs couleurs et celles du département à ce niveau supérieur.
Affiches des groupes A et B (Tour 2)
Une saison pleine de promesses
Avec ce nouveau format pensé pour plus de lisibilité, la Coupe Occitanie Séniors – Phase District – s’annonce agréable et davantage compétitrice. Elle offre aussi aux clubs éliminés prématurément de la Coupe de France une seconde chance de briller, tout en plaçant déjà les regards vers un objectif prestigieux : la qualification en phase régionale.
Le rendez-vous est donc pris dès le 27 septembre pour le tour de cadrage, premier chapitre d’une aventure qui mènera deux équipes haut-pyrénéennes vers l’Occitanie.