Séniors D1 24-25 : La 11ème journée en résumé
Publié le 02/12/2024
Lundi 02 décembre 2024 – 22h – Mo EL MAA
Départemental 1 : L’essentiel à retenir de la 11e journée avec une nouvelle tête au classement et une première victoire de « l’ex » lanterne rouge.
Le fait du week-end : L’Entente du Haut Adour reprend sur le fil la 1ère place
La onzième journée de Départemantal 1 Séniors se disputait ces samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre. Toutes les rencontres (6) ont été disputées et scorées.
Les Barbazanais ont stoppé leur spirale négative en décrochant à domicile leur première victoire de la saison contre Orleix 2 (3-0).
C’est dans un duel au sommet avec du public, qui a tenu toutes ses promesses, que le leader FC Des Nestes chute de peu à l’extérieur face à son adversaire direct, l’Entente du Haut Adour.
Les deux formations se tiennent au classement dans un mouchoir de poche et l’ESHA reprend la tête du championnat de D1 à la différence de buts.
Les équipes gagnantes de cette 11ème journée, toutes à domicile, sont au nombre de quatre : Marquisat, Haut Adour, Soues 2 et Barbazan.
HAUT ADOUR (22) – DES NESTES (22) – JUILLAN 2 (18) – AUREILHAN (15)
Les équipes du haut de tableau se sont affrontées : L’ex 2ème (Haut Adour) face à l’ex 1er (Des Nestes) et le 4ème (Aureilhan) contre le 3ème (Juillan 2).
Le match du samedi 30 novembre du côté de Bagnères était le plus attendu entre les deux premiers du classement de D1. L’ex-dauphin HAUT ADOUR (1er / 22 pts / 9 joués) s’est imposé de 2 buts à 1 contre son rival FC DES NESTES (2ème / 22 pts / 10 joués). Tous ont été marqués durant la 1ère mi-temps (2-0 puis 2-1), dont deux sur pénalty où chacune des deux équipes l’a marqué. Avec cette précieuse victoire, l’Entente Haut Adour, avec un match en moins, devient leader ex aequo avec le FC Des Nestes à égalité de points (22).
Pas de vainqueur dans l’autre match au duel de ce haut de tableau entre AUREILHAN (4ème / 15 pts / 8J) et JUILLAN 2 (3ème / 18 pts / 10J). Ces deux équipes n’ont pas réussi à se départager ce samedi soir et se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0), manquant ainsi pour chacune d’elles (surtout Juillan 2) une belle occasion de se rapprocher davantage du podium.
MARQUISAT (13) – VAL D’ADOUR (13) – LANNEMEZAN (12) – SOUES 2 (11)
Alors qu’un trio de tête dans le haut du groupe prend petit à petit de l’avance, au milieu de tableau ça se bouscule avec un classement qui se ressère.
Après deux matches sans victoire (1D puis 1N), Le US MARQUISAT (5ème / 13 pts / 8J) a réalisé ce week-end sa meilleure performance de la saison (4-0) contre une équipe du bas de tableau, l’équipe 2 du FC PVG (11ème / 5 pts / 10J). Cette brillante victoire propulse le club de la septième à la cinquième position à deux points du 4ème (Aureilhan).
En obtenant un résultat négatif (1-0) contre SOUES 2 (8ème / 11 pts / 9J), l’équipe du VAL D’ADOUR (6ème / 13 pts / 11J) a manqué le coche. Une victoire aurait été pour elle l’occasion de se positionner dans le haut du classement en se saisissant de la 4ème place.
Grâce aux trois point pris face au Val d’ Adour (1-0), les Souessois (3V 2N 4D) profitent de cette victoire pour s’échapper du bas de tableau d’un point.
L’équipe de LANNEMEZAN (7ème / 12 pts / 9J) a signé un match nul (1-1) face à celle des Boutons d’Or de Ger ce samedi, et continue à rester au milieu de tableau de ce championnat.
GER (10) – BARBAZAN (5) – FC PVG 2 (5) – ORLEIX 2 (3)
Ce dimanche 1er décembre, dernier match de cette 11ème journée, l’A.S.E.T. DE BARBAZAN (10ème / 5 pts / 9J) a obtenu sa première victoire de la saison sur son terrain et de bonne manière (3-0). Une rencontre qu’il ne fallait pas perdre dans le choc des mal-classés face à ORLEIX 2 (12ème / 3 pts / 10J).
Une victoire importante qui fait du bien aux barbazanais, qui les font sortir de la zone rouge et progressent dans le classement de deux places (10ème).
A l’issue de cette onzième journée, l’équipe 2 d’ORLEIX enregistre sa 5ème défaite consécutive et occupe désormais la dernière place du classement, derrière le FC PYRENEES VALLEES DE GAVES 2 (11ème / 5 pts / 10J), lui aussi en grande difficulté (4ème défaite de suite avec 1 but pour et 16 encaissés).
Enfin pour leur 5ème match de la saison, l’équipe fanion des BOUTONS D’OR DE GER (9ème / 10 pts / 5J) est allée faire match nul en égalisant très rapidement sur pénalty (1-1) contre les Lannemezanais. Suite au grand nombre de match en retard qui l’attend, l’équipe espèrera en gagner un maximum pour monter en classement.
Agenda : 12ème journée (Phase retour)
La prochaine journée se déroulera le week-end du 06, 07 et 08 décembre.
L’affiche de premier plan :