Séniors D1 25-26 : Zoom sur la deuxième journée

Publié le 14/09/2025

Deuxième journée de D1 : la domination des déplacements.

Cinq matchs seulement au programme pour cette deuxième journée de Départemental 1, disputée samedi 13 septembre. Si Soues 2 et Ger ont su s’imposer à domicile, les visiteurs ont largement fait la différence, signant trois succès à l’extérieur. Bilan : 12 buts inscrits et une tendance déjà marquée.

Quand voyager rime avec victoire

La D1 du DHPF a livré son deuxième acte ce week-end, amputé du duel entre FC Des Nestes et Tarbes FC, reporté en raison du parcours du TFC en Coupe de France. Avec Aureilhan exempt, cinq rencontres étaient au programme et elles ont tenu leurs promesses. Entre confirmations, rebonds et premières victoires, cette journée a surtout été marquée par la réussite des équipes en déplacement, qui repartent avec trois succès sur cinq possibles. Les filets ont tremblé à douze reprises, offrant une moyenne de 2,4 buts par match et quelques enseignements déjà intéressants pour la suite du championnat.


Bazillac se relance et ouvre son compteur

Après avoir connu sa première défaite la semaine dernière contre Soues 2 (1-4), le promu et champion en titre de D2, FC Bazillac, a réagi de la plus belle des manières en allant s’imposer sur le terrain du FC Val d’Adour. Les visiteurs ont signé leur première victoire de la saison sur le score de 1-3, grâce à une combinaison de coups francs parfaitement exécutés par le défenseur Maxime Boer et à un penalty transformé par l’attaquant numéro 9 Lucas Gallardo. Cette victoire permet à Bazillac de se relancer et d’affirmer dès la deuxième journée son potentiel dans l’élite départementale.


Les relégués déjà aux avant-postes

Reléguées de Régional 3 à l’intersaison, Lourdes 2 et Orleix étaient attendues dans ce championnat de Départemental 1. Deux journées seulement ont suffi pour confirmer que ces formations ont les armes pour jouer les premiers rôles.

Lourdes 2 a signé un deuxième succès consécutif en s’imposant sur le terrain de Marquisat (0-1). Le but libérateur est intervenu à la 63e minute, œuvre de Mathieu D., entré en jeu seulement quelques minutes auparavant. Avec cette deuxième victoire d’affilée, la réserve lourdaise grimpe à la deuxième place du classement provisoire, à égalité avec Soues 2, et affiche déjà une belle dynamique.

De son côté, Orleix a ouvert son compteur de buts et de victoires ce samedi sur le terrain synthétique de Juillan 2 (0-2). Après un nul inaugural le week-end d’avant face à FC Des Nestes (0-0), les Orleixois ont construit leur succès avec sérieux : un but précoce dès la 10e minute signé par le n°3 Lucas M., avant que le n°11 Nicolas A. ne scelle définitivement la victoire à dix minutes de la fin. Avec quatre points au compteur, Orleix complète le podium provisoire derrière Soues 2 et Lourdes 2.

Ces deux formations reléguées de R3 montrent déjà qu’elles ne comptent pas jouer les figurantes et s’imposent comme des prétendantes crédibles aux premières places du championnat.


Ger ouvre son compteur face à Barbazan

Après un premier revers lors de la journée inaugurale, BO Ger a enfin lancé sa saison en s’imposant 2-1 (MT 1-0) à domicile contre Barbazan, qui faisait son entrée en lice ce samedi. Dans une rencontre équilibrée mais globalement maîtrisée, les locaux ont su concrétiser leurs temps forts pour prendre les devants. Barbazan, malgré une réaction en seconde période, n’a pas réussi à inverser la tendance et repart bredouille pour son premier match de la saison.

Au classement, Ger grimpe à la 8ᵉ place avec 3 points en deux matchs, tandis que Barbazan, qui découvre la nouvelle édition, reste scotché à la 10ᵉ place avec 0 point mais un match en moins.


Trois équipes encore au point mort

En bas de tableau, la situation reste compliquée pour FCP Lannemezan, FC Val d’Adour et Juillan Om 2, qui n’ont toujours pas débloqué leur compteur après deux journées. Avec zéro point au classement, les trois formations ferment la marche, respectivement aux 11ᵉ, 12ᵉ et 13ᵉ places.

Lannemezan, défait successivement par le Marquisat (0-1) puis par Soues 2 (2-0), n’a pas encore trouvé la faille offensivement. Même constat pour Juillan 2, battu lourdement par Lourdes 2 lors de l’ouverture (4-0), puis à domicile par Orleix (0-2). Enfin, le Val d’Adour, qui avait sombré contre Aureilhan (4-0) lors de la première journée, n’a pas su réagir et s’est incliné face au promu Bazillac (1-3).

Trois formations qui n’ont pas encore décollé et qui devront vite réagir si elles ne veulent pas s’enliser dans les profondeurs du classement.



Et maintenant, place à la 3ᵉ journée

RESULTATS / CALENDRIER et CLASSEMENT DETAILLES
Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie