Séniors D1 24-25 : La 9ème journée en résumé
Publié le 18/11/2024
Lundi 18 novembre 2024 – 21h50 – Mo EL MAA
L’essentiel de la 9e journée de championnat de D1 séniors, qui a vu Val d’Adour, Juillan 2, Soues 2, Haut Adour et Des Nestes s’imposer.
Match arrêté pour panne d’éclairage
Le fait est suffisamment rare pour être noté : la rencontre entre AUREILHAN et BOUTONS D’OR DE GER, ce samedi lors de la 9ème journée de D1 séniors, a été dans un premier temps interrompue puis arrêtée définitivement à la 51ème de jeu après une panne d’éclairage dans le stade. La malchance des uns aura peut être fait les affaires des Boutons d’Or, puisque les locaux tenaient l’avantage d’un petit but (1-0).
Toutes les autres rencontres, jusqu’à leur terme réglementaire, se sont terminées une fois de plus avec beaucoup de buts.
Ce qu’il faut retenir de la 9ème journée de D1
DES NESTES – HAUT ADOUR – JUILLAN 2 – AUREILHAN
Dans le haut du classement, on retrouve le même duo en tête du championnat avec FC DES NESTES et HAUT ADOUR, qui totalisent chacun 22 et 19 points avec le même nombre de matches joués (8).
Tous deux victorieux, le FC DES NESTES (7V et 1N) est allé battre de justesse l’équipe valeureuse de Barbazan (12e) d’un seul petit but (2-3), tandis que le HAUT ADOUR (6V 1N 1D) a très largement gagné sur son terrain la réserve du Fc PVG (7-0).
A l’issue de cette 9e journée de championnat, JUILLAN 2 (4V 3N 1D / -1pt) a tenu en échec l’équipe d’Orleix 2 (0-4) et gagne une place en se hissant 3ème à 5 points du HAUT ADOUR (2e), avec le même nombre de match disputé (8). l’équipe entame sa 2ème victoire d’affilée et ne compte surrement pas s’arrêter là.
Malgré le match arrêté, l’équipe fanion d’AUREILHAN garde sa 4ème place (11 pts / 6J) et se rendra prochainement du côté de Labarthe pour affronter le leader du championnat (FC DES NESTES). Une Affiche de premier plan qu’il ne faudra surtout pas négliger.
VAL D’ADOUR – GER – MARQUISAT – LANNEMEZAN
Dans le milieu de tableau, Le VAL D’ADOUR (2V 4N 3D) fait une belle opération et passe de la 8ème à la 5ème place grâce à sa victoire avec un score honorable de 3 buts à 1 contre le MARQUISAT (9).
Encore un match en moins dans le classement pour Les BOUTONS D’OR DE GER (6e / 9 pts / 4J), qui à cause d’une panne de courant ce samedi 16 novembre à Aureilhan, la rencontre n’avait pas pu aller jusqu’à son terme. Depuis le début de la saison et pour diverses raisons, le club accumule beaucoup trop de rencontres en retard, d’autant que l’équipe sera contrainte malgré elle de rester au repos le week-end prochain (10e journée contre le Haut Adour) pour que son adversaire puisse jouer les 32èmes de finale de la Coupe Occitanie. A ce compte là, elle devra rattraper au total 6 rencontres sur 10 dans un laps de temps devenu de plus en plus limité. Bonne chance à l’équipe.
De plus, ces nombreux retards risquent vraissemblement de fausser la première partie de championnat et de compliquer davantage le travail de la Commission des Compétitions.
Le 7ème (9 pts / 6J) MARQUISAT US (3V 0N 3D) et le 8ème (8 pts / 7J) FCP LANNEMEZAN (2V 2N 2D) ont été tenus en échec : le premier contre Val d’Adour (1-3) qui stoppe sa série d’invincibilité (3) et le second contre Soues 2 (0-1) qui comptabilise sa 2ème défaite à la suite.
SOUES 2 – FC PVG 2 – ORLEIX 2 – BARBAZAN
En bas de classement, l’équipe réserve de SOUES 2 (2V 1N 4D) profite d’une victoire arrâchée de justesse à l’extérieur contre Lannemezan (0-1) pour s’éloigner de la zone rouge et obtenir la 9ème place avec 7 points. Elle revient à une longueur de son concurrent du jour (Lannemezan) avec le même nombre de matches joués (7).
Les autres équipes du bas de tableau ont trouvé sur leur chemin plus fortes qu’elles :
Le FC PYRENEES VALLEES DES GAVES 2 (1V 2N 5D) a vécu un match cauchemardesque contre le Haut Adour (7-0) et perd une place au classement en se plaçant chez les 3 derniers (10ème / 5 pts avec 8 joués).
Les réservistes du QUAND MEME ORLEIX (1V 0N 7D) n’ont plus réussi à gagner depuis leur seules victoire (1-5) contre le FC PVG 2 (Journée 6). Lors de cette 9ème journée, l’équipe a été nettement dominée à domicile par Juillan 2 (0-4) qui reste à l’avant-dernière place avec 3 points et 8 rencontres jouées (11e).
Enfin lors de cette journée, l’A.S.E.T BARBAZAN (0V 2N 5D), dernier actuel du championnat, recevait le dimanche 17 novembre le leader Fc Des Nestes. l’A.S.E.T BARBAZAN (12ème / 2 pts) enregistre certes une défaite, mais honorable face à l’une des meilleures équipes du championnat et qui n’a pas à rougir de sa prestation (2-3).
Agenda : 10ème journée
La prochaine journée se déroulera le samedi 23 novembre prochain avec cinq rencontres au lieu de six (Haut Adour reçoit en Coupe d’Occitanie).
Les deux affiches de premier plan :