Séniors interdistrict : Nos féminines dans les starting-blocks

Publié le 27/09/2024

Nous y sommes, le championnat féminin interdistrict du groupe C, dans lequel figurent nos 3 représentants et 5 autres équipes, reprend ses droits ce week-end avec la journée 2.

En effet, la première journée de ce groupe, qui devait se jouer la semaine dernière, avait été reportée au mois de novembre en raison des conditions de gestion du calendrier.

Placée sous l’égide du District de football de la Haute-Garonne, la compétition (en deux phases) a sur sa ligne de départ 31 équipes, réparties dans quatre groupes de 8 maximum et selon la situation géographique des clubs.

Le football féminin dans le département

A défaut d’avoir son propre championnat départemental séniors féminin, le District reste toujours motivé pour développer et dynamiser sur son territoire la pratique du football féminin. Les clubs ont, sans contexte, eux aussi un grand rôle à jouer dans ce domaine pour attirer de « nouvelles » licenciées et maintenir celles qui l’étaient déjà.

Même s’il y a encore du chemin à faire dans le département, les clubs engagés cette saison réitèrent leur envie pour faire fonctionner le football séniors féminin.

Le District 65 avec trois représentants :
Fc Lourdes – Soues Cigognes – Tarbes Pyrénées Football

Trois équipes des Hautes-Pyrénées figurent dans le championnat. Parmi elles, Lourdes et Tarbes Pyrénées Football, qui entament leur troisième saison à ce niveau de la compétition et qui ont terminé respectivement deuxième et troisième de la phase 1 du groupe B l’an passé. Les Souessoises, anciennes pensionnaires de Régional 2 féminine de 2021-2022, auront pour objectif de finir à une meilleure place qu’à l’issue de la première phase la saison dernière où elles étaient arrivées 5ème.

Les classements obtenus par chacune d’elles lors de la phase finale n’avaient pas suffi à les faire accéder en Régional 2. A charge de revanche.


Engagement et composition des poules

Le championnat est géré par le District Haute-Garonne qui accueille les équipes des instances limitrophes qui ne peuvent organiser ce type de compétition, avec l’autorisation de leur District d’appartenance.

Le règlement de la Haute-Garonne stipule qu’à  l’issue de la première phase, les équipes qui le souhaitent pourront s’engager (par ordre de classement) dans le groupe « Territoire » pour l’accession en Régional 2 féminine la saison suivante, sous réserve d’avoir satisfait aux obligations sportives, légales et règlementaires.


SURCLASSEMENT – Extrait ARTICLE 73 des Règlements Généraux FFF 2024 :

les joueuses U16 F et U17 F peuvent pratiquer en Senior, dans la limite de trois joueuses U16 F et de trois joueuses U17 F pouvant figurer sur la feuille de match, sous réserve d’obtenir un certificat médical de non-contre-indication, comprenant une autorisation parentale, délivré par un médecin fédéral ou médecin du sport, certificat approuvé par la Commission Régionale Médicale.


Les premières rencontres du groupe C


Présentation de nos équipes

Co-Présidents TPF : Patrick Desai & Carlos Amorin

Entraineur : Christophe Mano – Effectif de 17 joueuses

Mot du Tarbes Pyrénées Football : 

« Le championnat interdistrict est une compétition clé pour le développement du football local, offrant une excellente opportunité de rivalités régionales et de progression. L’équipe féminine séniors du Tarbes Pyrénées Football aborde cette saison avec un état d’esprit conquérant. Animée par une envie de représenter fièrement les couleurs de Tarbes, l’équipe fait preuve de solidarité et de détermination. Leur objectif est clair : progresser à chaque match, faire preuve de régularité, renforcer la cohésion et viser les meilleures performances possibles ».


Nous leur souhaitons à toutes une très bonne saison accompagnées de plein de belles performances.

*************************************

Pour plus de renseignements :

Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie