Arbitrage : Réunion de mi-saison – Janvier 2025

Publié le 28/01/2025

Réunion de mi-saison des arbitres : un rendez-vous annuel incontournable.

Le vendredi 24 janvier au soir, une cinquantaine d’arbitres du District des Hautes-Pyrénées se sont réunis pour leur traditionnelle réunion de mi-saison. Ce rassemblement annuel, organisé chaque mois de janvier, permet de faire le bilan de la première partie de saison et d’échanger sur les problématiques rencontrées sur et en dehors des terrains.

Un temps d’échange et d’écoute

La réunion a débuté par les voeux d’Olivier Mancel, président de la Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA), puis, Gérard Arberet, Vice-président du District, a pris la parole au nom de Nicole Isac, retenue par d’autres obligations footballistiques.

Un dialogue s’est ensuite ouvert entre les arbitres et les membres présents de la CDA. Ces derniers ont pu partager leur ressenti sur cette première partie de saison, mettant en avant certaines difficultés rencontrées. Monsieur Arberet a pris note de plusieurs points soulevés afin de les faire remonter.

La CDA a rappelé aux arbitres l’importance de signaler tout incident ou signalement via des rapports, afin d’assurer un suivi efficace auprès des instances et des clubs.

La CDA a ensuite relayé les retours des clubs concernant les prestations arbitrales. Plusieurs points d’attention ont été soulevés :

  • Le comportement de certains arbitres, qui ne correspond pas toujours aux exigences de leur fonction. Il a été rappelé que l’attitude sur et en dehors du terrain doit être irréprochable afin de garantir une image respectueuse de la fonction.
  • Une baisse du niveau d’arbitrage sur de nombreuses rencontres, constatée par les clubs.

Suite à ce constat, il a été dit que chaque arbitre doit respecter sa fonction en s’investissant pleinement dans son rôle, en se mettant à jour sur les évolutions du football et en travaillant son arbitrage de manière autonome et individuelle . Cependant, la CDA reconnaît également sa part de responsabilité dans le suivi de la formation générale des arbitres.

Les échéances à venir et la mise en place d’une remise à niveau

Pour répondre à ces attentes, la CDA a présenté les prochaines étapes importantes pour les arbitres, notamment les deux futures épreuves écrites et physiques, comptant pour les classements par catégorie de fin de saison. De plus, un programme de remise à niveau de l’ensemble des arbitres sera mis en place.

Enfin, une ébauche de l’organisation de la prochaine saison a été abordée, sans qu’aucun détail précis ne soit dévoilé à ce stade.


Un plan d’action pour rehausser le niveau d’arbitrage

Conscient de ces enjeux, le District a confié à Mohamed El Maadioui la mission d’élaborer, dès la saison prochaine, un plan de formation structuré pour accompagner les arbitres dans leur progression. Ce programme définira un cadre précis pour la formation continue des arbitres du district.

Cependant, face à l’urgence de la situation, une remise à niveau immédiate a été décidée sous l’impulsion de la présidente du district. Dès février 2025, Monsieur El Maadioui, assisté de Hubert Forestier et d’autres arbitres de ligue, mettra en place trois sessions de formation afin d’apporter des correctifs dès la seconde partie de saison :

  • Février & avril : formation en salle (aspects théoriques et vidéos d’analyse).
  • Mars : formation sur le terrain (placement, déplacement et gestion de match).

Cette initiative a bien été accueillie par l’ensemble des arbitres présents, conscients de la nécessité de renforcer leurs compétences pour répondre aux attentes des clubs et améliorer l’image de l’arbitrage dans le district.


Un moment convivial pour clôturer la soirée

Comme le veut la tradition, la soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse autour de couronnes et de boissons offertes par le District. Ce moment convivial a permis aux arbitres d’échanger plus librement après des débats constructifs.

Cette réunion a confirmé l’importance du dialogue entre les arbitres, la CDA et les instances dirigeantes du district. Avec ces nouvelles actions de formation, chacun repart avec une volonté commune : progresser, s’adapter et redonner à l’arbitrage du district toute la crédibilité qu’il mérite.

Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie