Réunion des observateurs d’arbitres et leurs missions

Publié le 04/10/2024

Le 27 septembre dernier, les locaux du district ont accueilli les Observateurs des arbitres, sous la responsabilité de la Commission Départementale d’Arbitrage, pour une soirée de travail autour de l’harmonisation et de l’accompagnement de nos arbitres sur le terrain.

Dans le cadre de leur participation aux « accompagnements techniques » auprès des jeunes et nouveaux arbitres, et comptant dans leur notation de fin de saison, des seniors de niveau D1 et D2 étaient également présents.

Consignes techniques et administratives

Animée avec talent par Chemsy Canaple et Michael Cubertafon, tous deux Membres CDA et responsables de la gestion et du suivi des observations, cette soirée a permis de faire le point sur :

  • Les modalités d’organisation et de fonctionnement des observations cette saison,
  • Les conduites à tenir pour évaluer et conseiller au mieux la prestation des arbitres sur leur match, 
  • L’implication des arbitres seniors D1 et D2 dans les observations conseils des jeunes et nouveaux arbitres,
  • Les diverses consignes à appliquer en matière de rédaction des rapports d’évaluation.

Les participants ont montré beaucoup d’intérêt et ont posé des questions pertinentes, ce qui a contribué à la qualité et au bon déroulement de cette rencontre. Les observateurs et les arbitres séniors concernés sont maintenant prêts à mettre en pratique les diverses consignes prodiguées au cours de cet échange.


Leurs principales missions ?

Les observateurs sont des officiels désignés par la CDA, issus d’Arbitres ou d’anciens Arbitres, susceptibles d’assurer les observations des Arbitres de District.

Les observateurs ont un rôle essentiel pour aider la Commission d’arbitrage du District à fidéliser et faire progresser leurs arbitres.

Comment se passe l’observation ?

Il s’agit d’aller voir l’arbitre, d’observer et d’évaluer son comportement arbitral et humain sur et en dehors du terrain, en général depuis les tribunes sinon le long de la main courant.

A l’issue du match et dans son vestiaire, l’observateur fait le compte rendu à l’arbitre en lui signifiant les points forts et ses axes de progrès.

Le rapport d’évaluation comment ça marche ?

L’observateur a ensuite 48 heures pour envoyer son rapport détaillé aux Responsables des observations de la CDA, incluant tous les aspects du match, y compris les points à améliorer et les points positifs.

Ce rapport est ensuite approuvé par la Commission « des arbitres » du District, puis il est mis à la disposition des arbitres concernés.

Les différents domaines d’observation


Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie