Retour sur la Formation CFI U6-U9 qui s’est tenue le samedi 16 novembre à trois endroits différents. Au District des Hautes-Pyrénées de Football pour la partie théorique, tandis que la pratique a été réalisée sur le gazon synthétique de Trélut en fin de matinée et au stade municipal de Barbazan l’après-midi.
Ce module de 24 heures est décomposé en présentiel (2 journées) et entrecoupé par une période de cours en autonomie à distance.
La seconde et dernière journée aura lieu le samedi 21 décembre (lieux et modalités à déterminer).
Début de la formation : Journée 1
Cette première journée, sous l’encadrement et la direction de Patrice Marseillou (CTD PPF Gers) et Jean-Bernard Abrador (Président Commission Technique et formateur IR2F), a reçue 14 stagiaires (dont trois féminines) appartenant à 9 clubs différents.
Notre Secrétaire Général Robert Isac, qui attendait le matin tôt au District, a réservé à l’équipe technique ainsi qu’aux participants un bon accueil. Il était avec Erik Mazoue, membre de la direction de la Ligue fraichement élu, qui en a profité pour annoncer l’ouverture du stage.
Programme proposé
Au programme entre apport théorique en salle et mise en pratique sur le terrain.
En salle, nos stagiaires ont échangé sur l’articulation des diplômes fédéraux, la posture de l’éducateur et le climat d’apprentissage.
Sur le terrain de Tarbes, sous un soleil magnifique, les formateurs ont montré une séance type CFI U6-U9, accompagnée d’exercices, de jeux et de situations spécifiques au football des tous petits.
L’après midi à Barbazan cinq des stagiaires ont appliqué un procédé fédéral au travers d’une séance du livret U8-U9 en utilisant comme public d’application les U6-U9 de Séméac.
Les autres stagiaires, comme observateurs, ont utilisés des fiches spécifiques d’observation sur l’organisation, l’animation et la quantification du temps.
Remerciements une fois de plus au club de Séméac Olympique pour la mise à disposition de son groupe de jeunes U6-U9 pour les entraînements. Le district remercie également les clubs de Tarbes Pyrénées Football et de Barbazan ainsi que leur municipalité pour le prêt de leurs installations sportives.