Rentrée 2025-2026 des arbitres du DHPF

Publié le 09/09/2025

Les arbitres du DHPF réunient pour disposer des nouvelles directives arbitrales de la saison.

Le vendredi 5 septembre dernier, à 19h, s’est tenu au siège du district le traditionnel rassemblement de rentrée des arbitres. Ce moment incontournable marque le lancement officiel de la saison arbitrale et permet à tous les officiels de se retrouver autour de la Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) pour prendre connaissance des directives administratives et techniques de l’année.

La soirée a été ouverte par Madame la Présidente du district, Nicole Isac, qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des arbitres présents. Elle en a profité pour rappeler quelques consignes générales pour cette nouvelle saison et a annoncé la nomination de Hubert Forestier à la présidence de la CDA. Membre élu du comité directeur, ancien arbitre régional et fort d’une longue expérience au sein de la commission, il connaît parfaitement le fonctionnement et les exigences de l’arbitrage départemental.

Tous les arbitres présents ont accueilli la nomination de Hubert Forestier comme une très bonne nouvelle, saluée par des applaudissements et des félicitations.

Dans la continuité, le nouveau président de la CDA a présenté la composition de son équipe et a insisté sur la nécessité pour les arbitres d’avoir une gestion rigoureuse et efficace de leurs désignations et de leurs disponibilités. Le sérieux de chacun dans ce domaine est essentiel au bon fonctionnement du système.

Membres CDA 2025-2026 : Hubert Forestier (Président), Eric Cloarec (Vice-Président), Jessica Forestier (Secrétaire), Mohamed El Maadioui (Formation), Chemsy Canaple (Désignations), Christophe Romo (Observations), Stéphane Maïza (Suivi des nouveaux arbitres).

Il en a également profité pour rappeler une nouveauté majeure de cette saison : la mise en place du test physique obligatoire, intégré au plan de formation continue et de recyclage des arbitres.

Désormais, les arbitres de district, en particulier les arbitres seniors, doivent réussir au minimum la moitié du test pour pouvoir être désignés. Trois sessions ont été organisées dans la deuxième quinzaine d’août et la première semaine de septembre, avec des résultats globalement positifs : la grande majorité des arbitres ont atteint au moins les 15 passages exigés, et beaucoup ont atteint les 30 passages synonymes d’excellence. D’autres sessions seront programmées régulièrement, sans doute une fois par mois au minimum, jusqu’au 31 décembre. Passé ce délai, tout arbitre n’ayant pas validé son test physique se verra suspendu de désignations pour le reste de la saison.

Autre changement notable : l’épreuve écrite ne sera plus organisée en fin de saison, mais dès la première partie de celle-ci, probablement lors des formations continues prévues en octobre et en décembre.

La parole a ensuite été donnée à l’UNAF 65 (Union Nationale des Arbitres de Football), représentée par son vice-président délégué Léonard Truptin, qui a brièvement présenté le rôle et l’accompagnement que cette amicale apporte aux arbitres du département.

Au total, 35 arbitres (76 %) sur 46 convoqués ont répondu présents, traduisant une mobilisation convenable pour cette réunion de début de saison.

35 Arbitres de District présents : AHAMADI Ibrahima – ALMEIDA SANTOS Jean-Pierre – AMMOR Brahim – ARTUS Rémi – ATTOUMANE Anli – BAT Pierre – BIZID Imèd – BOUSIGUES Thierry – CANAPLE Chemsy – CARLIER Alexandra – CHAUZET Antonin – CHITOU Marven – CLOAREC Eric – COMMERES Lény – CUBERTAFON Rylley – DELAS Axel – DERRAJI Ayad – EPITO Philippe – ESTRADE Joël – GAVARD Daniel – GRANDE Patrick – HAMZA KIARED Ahmed – IBANEZ Antoine – LAMAGNERE Emmanuel – LASSERRE Bertrand – LORILLARD Rudy – MAILHOU Nina – MAIZA Stéphane – NABONNE Florent – PONTICO Antony – ROMDHANI Yanis – SALLES Etienne – SANCHEZ Keleas – ZEROUALI Aziz – ZUERAS Matis.

03 Arbitres régionaux présents : EL BOUAZZATI Saïf (JAL) – IAKINI Abdallah (JAL) – IAKINI Azzedine (Arbitre Régional 2)


Lois du Jeu, carton blanc et rôle du capitaine : les arbitres briefés.

La partie la plus dense de la soirée a été consacrée à la formation, découpée en trois volets : les évolutions des Lois du Jeu (dont la modification du temps de possession du ballon par le gardien, désormais fixé à 8 secondes, avec un protocole particulier menant non plus à un coup franc indirect mais à un corner), la grande nouveauté du carton blanc avec ses deux protocoles fédéraux distincts (joueurs et officiels d’équipe), et enfin la nouvelle collaboration exclusive entre arbitres et capitaines, que les officiels devront appliquer dès la première journée (avec pédagogie dans les débuts), en sanctionnant scrupuleusement toute contestation « ostentatoire » par le biais du carton blanc ou jaune.

Une convocation spécifique sera adressée aux arbitres absents ou excusés afin qu’ils puissent, lors d’un prochain rattrapage, recevoir à leur tour l’ensemble des directives techniques présentées lors de cette formation de début de saison.

La soirée s’est conclue autour d’un moment de convivialité offert par le district, permettant à chacun de partager boisson et amuse-bouches dans une ambiance fraternelle.


Liens utiles et documents de référence

Par Mohamed EL MAADIOUI

Articles les plus lus dans cette catégorie